Le voyage de Gros Baloo, Un couple en bateau part visiter la planète. Est elle vraiment ronde?

LE BRESIL

Bonjour à tous,

Voici un petit début de mise à jour. Merci de votre patience.

 

BRESIL

06-05-2011

Terminal Nautico, C’est « LA marina » d’entrée à Salvador de Bahia. Essayer de vous amarrer le plus près possible de la capitainerie car il y a beaucoup de passages de bateaux vers le bout des pannes et on se fait secouer. Par contre bien utiliser les pneus fournis par la marina, sinon vous casserez vos amarres. Nous avons même éclaté un bout qui nous reliait à la chaîne mère. Donc bien le doubler. Marina assez chère, eau payante, personnel sympa et efficace. Vous trouverez chez------- un bon rapport qualité prix pour faire réparer vos voiles ou fabriquer des tauds. Eviter les services de ----- qui a déjà floué quelques plaisanciers. Il passe aussi sur les quais un fabricant de drapeaux, moins cher qu’en Europe, et de qualité meilleure. Il y a un ship dans la marina voisine et deux magasins pour les pêcheurs professionnels avant. Vous êtes au pied du Pelourinho et vous trouverez une boulangerie à gauche de l’ascenseur qui vous y propulse. Quelques épiceries et nombreux restaurants au kilo. On est dans le quartier des universités, très actif en semaine mais tout ou presque est fermé le weekend. Attention ne sortez pas la nuit de la marina, risques d’agressions.

C’est de là que vous pourrez visiter la ville de Salvador de Bahia. Pelourinho quartier sympa, touristique au possible, prix pour touristes. Visitez les belles églises ; essayer de prendre un guide qui parle français, nous avons eu la chance de rencontrer madame -------, professeur de son état, et guide officiel, qui nous a vraiment passionnés. Nous avons aimé notre visite de la maison musée de Jorge Amado, et les nombreuses expositions de peintres brésiliens. On est obligé de visiter un peu les boutiques à touristes, et c’est aussi le quartier de l’électronique avec de nombreuses échoppes où j’ai pu faire réparer mon alimentation d’ordinateur en 10 minutes pour 20 reals et garantie de trois mois….parfait.

Visitez le quartier chic de Bara ; immeubles tous avec gardiens en armes à l’entrée, magasins de marques, et le Fauchon brésilien, Perini, où vous pourrez acheter un camembert Président…..et de nombreux produits français……mais venez avec un portefeuille dodu.

BRESIL PRATIQUE

ARRIVEE

Se rendre en premier à la police pour faire votre entrée des personnes physiques de l’équipage, puis à la douane pour faire l’entrée du bateau. Attention à la douane on vous demande la valeur vénale du bateau ; donner une valeur fourchette basse, car elle pourra être utilisée pour vous réclamer des taxes ou des amendes. Enfin se rendre à la Capitainerie du port militaire pour y remplir le dernier formulaire. Ces services sont à côté de la marina et cela se fait à pied.

On n’a droit de rester en tant que personne physique, que 6 mois sur le territoire brésilien. Vous devez être sorti depuis plus de 6 mois du territoire avant de pouvoir bénéficier de nouveau de 6 mois de présence. Par contre vous pouvez partir avant la fin des 6 mois, et laisser votre bateau au Brésil, sous douane, « à la chaîne ». En revenant vous pouvez alors utiliser le temps restant pour vous. Le bateau peut lui rester 2 ans de suite sur le territoire Brésilien, « à la chaine » sans personne à bord, et sans possibilité de le louer, ou de le prêter. Il doit être immobilisé sous la responsabilité d’une marina. En revenant vous refaite une entrée au niveau police et vous sortez le bateau de son immobilisation à la douane. Il semblerait que l’on pourrait remettre celui-ci sous douane, si vous n’avez pas utilisé complètement les 2 ans. Mais l’interprétation serait différente selon les régions du Brésil, donc bien se renseigner sur place. Faire surtout très attention à votre demande de mise sous douane, et aux papiers que vous signez ; ne jamais signer une sortie du territoire pour le bateau, ceci vous mettrait en infraction et vous amènera des tas de soucis en temps et en argent.

DEPART

Départ personnel avant les 6 mois, et en laissant le bateau sous douane, la sortie se fait à l’aéroport. Bien penser à partir avec vos papiers de mise sous douane, car ils vous seront indispensables au retour, pour expliquer à votre entrée à la police brésilienne que votre billet d’avion n’est qu’un allé simple vers le Brésil car vous sortirez du territoire avec votre bateau. Pour mettre le bateau sous douane, il vous faut cette liste de documents :

-copie de l’acte de francisation

-original et copie de l’entré du bateau sur le territoire Brésilien

-lettre de demande de mise sous douane du bateau en brésilien

-lettre de la marina qui accepte de garder votre bateau à la chaîne

-

-

-

On passe en premier à la Capitainerie du port militaire, puis à la douane. La sortie au niveau de la police pour les personnes physiques se fait à l’aéroport au moment de l’embarquement sur votre vol.

CHANGE

Bureaux de changes nombreux, sinon retraits carte bleue possibles uniquement à la Banco da Brésil. Attention aux frais de retrait au niveau carte bleue, à négocier avant de partir avec votre banque, ainsi que le plafond de retrait, vous n’êtes plus dans la zone euros.

RESTAURANTS AU KILO ET AUTRES

Vous entrez, on vous donne une fiche. Prenez un plateau, une assiette et des couverts et choisissez ce qui vous tente dans un immense buffet froid et chaud. Passez à la grillade et demandez les morceaux de viande que vous aimez. A la sortie posez votre assiette sur une balance. La préposée note sur votre fiche le poids (de 6 à 14 réals le kilo selon le restaurant). Il ne vous reste plus qu’à choisir une place. Vous pouvez alors choisir une boisson, pas de vin, que l’on rajoutera sur votre fiche. Si vous avez encore faim, vous pouvez remettre une tournée. Le ventre bien rebondi, il ne restera plus qu’à régler la note en sortant.

Ne vous inquiétez pas, les restaus traditionnels existent aussi, même les pizzérias et les Mac Do.

Vous pourrez déguster d’excellents jus de fruits pressés à tous les coins de rue…..magnifiques et succulents.

Sous-pages :