Le voyage de Gros Baloo, Un couple en bateau part visiter la planète. Est elle vraiment ronde?

LA TRAVERSEE SUR LE BRESIL

17-04-2011

Avant le départ, engueulade avec Marie-Rose. La vie n’est pas rose, et voici un départ tant rêvé complètement gâché…Je dépique l’ancre à 9h20, pas de vent, mais belle mer, risée Perkins. A 14h30 je ne me sens pas très bien. Prise de température 39°2. J’ai du manger quelque chose qui ne passe pas. On continue quand même et laissons s’estomper les dernières terres au coucher du soleil derrière nous. La nuit sera terrible pour moi : froid, diarrhée, vomissements, petite perte de connaissance…..saint paracétamol priez pour moi…..

18-04-2011

Fièvre à 38°5, j’appelle le Samu de Toulouse spécialisé pour soigner les marins à distance. Même si on ne peut pas encore écarter définitivement une crise de paludisme, on pense plutôt à une banale gastro. Je suis très fatigué et reste au moteur. Le soir la fièvre tombe un peu, 38°.

19-04-2011

Ce matin fièvre à 37°2 enfin, mais je suis complètement flapi. Je décide de continuer quand même, et de ne pas tourner à gauche sur Brava et Fogo, les dernières îles du Cap Vert à presque un jour de navigation. La météo est excellente pour Ti mousse, et risque de changer les jours prochains. Et puis une tourista , dans 5 jours on en parlera plus. A 13h30 j’installe la trinquette bômée en ciseau avec le génois tangonné et éteint le moteur. Un gentil alizé de 15 nœuds nous déhale doucement.

20-04-2011

Après une nuit couverte, sans étoiles, notre moyenne donne 3,8nds. Il a plu un poil de quoi nous pourrir le pont et le poisser avec la poussière sénégalaise et du Cap Vert qui a été rincée des hauts. Vent 13 à 15nds. Vers 10h TU, vent inférieur à 12nds, un petit coup de moteur pour recharger les batteries, et avancer un peu. La journée va passer avec de moins en moins de vent, mais notre moyenne avec la risée Perkins remonte pour ces dernières heures à 5,6nds.

21-04-2011

0h40 Ohéohé (le nom de l’activ écho) nous prévient qu’un cargo nous arrose de ses ondes radar. C’est l’Orange Star, 192m de long qui nous passe par l’arrière tribord.

12h, un peu de vent, 15 à 17nds, on remet les voiles et on coupe le moteur.

22-04-2011

Journée morose, avec un temps de Bretagne. On croise beaucoup de boules d’algues brun clair, qui défilent le long du bord. Certaines sont solitaires, d’autres en congrégation. Mon imaginaire les définit comme perruques des marins morts, et qui sont restés en déshérence. Evidement j’ai beau écarquiller les yeux, je ne voit pas leurs corps attachés aux moumoutes, mais peut-être cette nuit ?

23-04-2011

Un cargo de 260m nous croise, belle bête. Je rajoute un peu d’ouest dans notre cap, car il semble que le vent nous attende plus bas dans cette direction. L’écoute tribord du génois casse, étonnant, car neuve. Pas grave on la raccourcie de 50cm.

24-04-2011

On croise beaucoup de cargos, pourtant c’est dimanche, devraient pas travailler ces braves….. c’est pour ça que je dévie ma route, quand une de ces bestioles de 265m semble vouloir nous renter droit devant. Nombreux éclairs autour, il semble que l’on rentre dans le pot au noir.

25-04-2011

Ce matin notre moyenne pour 24h se situe à 4,1nds. Et oui le vent n’est pas très fort et Gros Baloo est bien chargé. Encore un cargo. A midi je rabante les voiles, le vent est sous les 12nds, et on fait du surplace.

26-04-2011

Toujours au moteur, toujours des cargos, qui nous a dit que l’océan était vide ? Le peu de vent fait le tour des cardinales. Les grains nous tournent autour, et enfin à 17h, un nous déverse une grosse averse qui va nous nettoyer le bateau.

27-04-2011

2h TU, nous coupons l’équateur, la latitude se calcule maintenant sud. On ouvre la bouteille de champagne restée au frigo. Le premier verre sera pour Neptune, et les suivants pour l’équipage, même Gribouille aura ses moustaches humectées.

Cette journée nous voit continuer au moteur. Le pont est reluisant et le poisseux enfin éliminé. Plein de cargos.

28-04-2011

Cargos toujours, et trois oiseaux au ras des vagues. Moteur à 650 t/mn. Nuit enfin étoilée avec la croix du sud droit devant. Nous arrivons au bout de nos 400l d’eau douce boueuse de Mindélo. On va pouvoir la remplacer par de la toute neuve bien claire donnée par notre dessalisinateur.

29-04-2011

Un peu plus de température ce matin : 37,6. Temps gris et pluie intermittente dans les grains qui se suivent et se ressemblent. Pourrait-on mettre les voiles pendant ces grains, mais que nenni, 6 à 11nd dans le pif. Moteur et toujours moteur, enfin le dessal peut tourner. Je prends un peu plus d’est dans notre cap. Les prévisions nous mettaient plus de vent vers l’ouest de notre route, mais le temps d’arriver ici, la réalité s’est inversée, le vent est plus à l’est. Quand je vous disais que mon karma n’était pas très bon…..Gros Baloo a bu tout un réservoir, quel soiffard celui là. Heureusement il y en a un deuxième.

30-04-2011

Enfin un peu de vent. Vive la voile, le bruit du moteur est un peu lassant. Mais ce n’est pas encore franchement l’alizée du sud-est. Il est mité, en pointillés de 8 à 13nds.

01-05-2011

C’est la fête du travail pour l’alizée, toujours très variable avec quelques grains. Nous restons sous voiles.

02-05-20011

Je suis toujours un peu fatigué avec une température à 37° (ma normale 36.6). Journée voile

03-05-2011

Voile et essai de pêche. Je mets 2 lignes à l’eau. Une bonne touche et le poisson s’en va avec mon leurre, en ayant emmêlé les 2 lignes, ha la belle pelote. En début d’après midi, une vague vicieuse s’invite à bord et rentre par la porte ouverte de la timonerie, noyant le transfo d’alimentation de l’ordinateur. Celui-ci n’apprécie pas le petit bain et se met en court circuit. Heureusement que c’était prévu et que j’ai un rechange, mais qui ce branche sur le 24 volts. Je suis donc obligé de bricoler pour installer une prise allume cigare de 24 volts.

04-05-2011

Moteur de 7h à 10h, car vent inconstant et recharge des batteries. Journée douche aux seaux d’eau de mer, super agréable. Perdu encore un leurre.

05-05-2011

2h terre, terre, on voit les lueurs des villes du Brésil, et le levé du jour nous dévoile Salvador de Bahia au loin, avec ses tours. Le courant étant dans le bon sens, on passe par le chat de l’aiguille, 0.3 miles de large, entre la côte et le banc de San Antonio pour rentrer dans la baie de tous les Saints. Magnifique arrivée, j’affale les voiles et nous nous amarrons à 15h30 au Terminal Nautico. A nous le Brésil…. !!!

TRAVERSEE PRATIQUE

Meilleure moyenne à la voile entre le 1er et le 2 mai, 135 miles

A deux nous étions partis pour des quarts de 4H. En fin de compte avec ma tourista au début, Ti Mousse a fait des quarts prolongés au début. Après on a fait selon la forme de chacun. En général je prenait un premier quart jusqu'à 1H à 4 ou 5H du matin Marie-Rose prenait la suite. La journée pas de quarts définis

Ce qui nous a le plus servi, c’est Ohé Ohé, l’activécho et son alarme qui nous prévenait quand un cargo nous prenait dans son faisceau radar.

De grande utilité aussi, l’AIS qui affiche sur la carte électronique tous les cargos dans les 30 miles autour du bateau.

Le radar pour voir l’arrivée des grains, mais on s’en ait peu servi.

Pour la pêche, je n’avais pas la grande forme, et les poissons que nous avons rencontrés étaient trop gros, ils sont partis avec les leurres. On avait aussi les soutes pleines de plats préparés avant de partir, ce qui a diminué notre motivation de pêche, et a limité nos essais aux derniers jours.

Attention cargos. De l'utilité de la veille, voir les dernières photos de la traversée: on voit un cargo à l'horizon à 11h20, à 11h28 il est par notre travers. 232m de long par 32m de large, 9m de tirant d'eau, sa vitesse 17,5 nœuds. En route de collision, depuis son apparition sur l'horizon, en 10 minutes vous êtes coulés.Beaucoup disent pouvoir lire des tas de livres pendant leur traversée, pour ma part entre mes repos et s’occuper du bateau, je n’ai guère eu le temps de pouvoir apprendre le Brésilien, enfin quand même un peu. Bon dia.

Au total 18 jours de traversée, dont 8 jours de moteur, et environs 600 litres de gasoil consommés.