Le voyage de Gros Baloo, Un couple en bateau part visiter la planète. Est elle vraiment ronde?

Janvier 2014 Bahia Redonda

JANVIER 2014

On s'agite sur Gros Baloo, c'est parti pour un grand nettoyage. Le climatiseur est tombée en panne, mais les alizés sont costauds cette année et nous n'avons pas chaud.

On veut changer d'annexe, la notre n'est pas bien adaptée pour le Pacifique, où les distances pour allez pêcher et visiter seront plus longues dans les atolls polynésiens. On cherche donc une annexe semi rigide avec un moteur qui la fera déjauger et allez plus vite. On part donc en recherche sur le Venezuela où elles sont moins cher.

2 JANVIER AU 6 FEVRIER MARINA BAHIA REDONDA

On ne trouve plus d'annexe comme nous la voulons: notre choix s'est porté sur une AB de 9 pieds, petite, un peu étroite, mais légère avec un moteur 2 temps de 9.8 HP Tohatsu car léger. Il faut qu'on puisse la portée relativement facilement à deux, et que je puisse la tirer tout seul sur le bord sans me démonter le dos. Notre 3.5 HP 4 temps Mercury nous embête au démarrage, prend trop de tour, et nous n'arrivons pas à régler le problème avec Christian pourtant es maître HB. C'est pour celà que nous voulons un 2 temps beaucoup plus simple à réparer. En plus ce 9.8 est presque aussi léger que le 3.5. Par contre dans toutes les Caraïbes, le moins cher et où ce pack est disponible, semble se trouve à Saint Martin.

Essais de réparation de la clim en ville, mais il s'avère qu'elle ne peut plus nous servir que de ventilateur.

On fait le plein de produits tel liquide vaisselle, lessive Ariel, savons qui décapent mieux que les nôtres ..........tout cela à des prix très intéressants vu notre change avantageux. Par contre il faut prendre les produits quand ils sont dans les rayons et ne pas croire que vous pourrez en acheter encore la semaine suivante. Le Venezuela est ravitaillé par les corbeaux et il faut vite profiter quand vous trouver ce que vous cherchez.

Apéros, bouffes chez les copains et à bord, même un buffet français magnifique lors de la réception du nouvel ambassadeur Français pour sa présentation. Réunion sympa où nous faisons aussi connaissance des français qui habitent dans la région. Les fermiers ont du mal à avoir des pièces pour réparer leurs machines agricoles ....... Dur dur le Venezuela.........

on apprend que les prisons Vénézuéliennes sont sous la coupe de gang armés à l'intérieur et que les prisonniers si ils veulent restés vivants doivent payer. Ce sont de vraies rentes à pates. Les gangs organisent même de grandes fêtes avec orgies à la clé à l'intérieur des prisons.

Par contre le Venezuela devient de plus en plus dangereux et certains coins comme Margarita où on pouvait encore mouiller sont devenus dangereux et à éviter. Seuls restent La Tortuga et Blanquilla. Ne pas trop rester longtemps au même endroit et si des pêcheurs se montrent trop curieux, il vaut mieux partir. Ce sont nos instance diplomatiques qui nous disent cela, mais nous pensons sur le terrain qu'il ne faut pas exagérer et que c'est plus calme.

On fait une sortie, journée en mer dans un pignero (barque du coin) avec un petit groupe de copains vers des iles voisines. Bains dans un coin appelé "la piscine" et visites de El Faro puis l'ile d'Arapos où nous mangeons dans un petit restau les pieds d ans l'eau. Vivi gourmande avale deux desserts. Nous faisons la connaissance d'un couple d'Africains du sud, bien blancs avec un super périple à raconter. Encore un bon moment du voyage. Se frotter à des culture différentes et des personnes qui ont vécu et vivent autrement. Cela permet de nous recadrer et de rester humbles. on apprend que le meilleur endroit chez eux pour le bateau est Brisbane.

Achat d'huile pour le moteur, un fut de 19 litres pour le prix d'un bidon de 5 litres français. Vidange du moteur, du réducteur et plein d'autres babioles occupent bien nos journées, pas d'ennuis à bord.

derniers jours de janvier, on se prépare enfin à décoller du quai..........