Le voyage de Gros Baloo, Un couple en bateau part visiter la planète. Est elle vraiment ronde?

Fevrier-mars-avril 2014 Venezuela

7 FEVRIER 2014

On s'arrache enfin de la marine direction La Totuga à 2h30 du matin. Moteur, voile, moteur et voile, plus de moteur que de voile. Arrivée à 15h30 à notre mouillage favori de La Heradura. C'est une ile dans l'ile.  On est protégé de l'alizé par le bout de l'ile, mer calme et mouillage ventilé, jamais chaud. Par contre quand le vent forci, les embruns arrivent jusqu'au bateau et le sale couche sur couche.

enfin la vie de Robinson. Seuls les weekend sont un peu plus animés avec l'arrivé des gros fers à repasser (les gros bateaux à moteur) et leur musique et riches touristes vénézuéliens. Pas la peine de demander des langoustes ou du poisson aux pêcheurs ce jour la.

Lundi 10 février, les copains sont arrivés  et on prend un bon café sur Primevère de Jacques et Suzanne. Ramassage de Caracoles, sorte d'énormes bigorneaux que nous partageons avec nos amis Suisses.

Gros Baloo refuse de démarrer, batteries moteurs fusillées. C'est fou maintenant et dangereux, vous démarrer le matin impeccable et le soir plus rien ....... les batteries modernes lâchent d'un coup sans prévenir. Heureusement on a des câbles et on redémarre quand même à partir des batteries services, pour pouvoir les recharger.

Ballades sur la plage, bains, ........, enfin la belle vie

Faut pas rêver, Gros Baloo réclame sont temps d'entretien, refaire la masse des batteries, revoir le presse étoupe, un peu de vernis, refixer l'alternateur, fabriquer de l'eau douce avec le dessalinisateur, mise en place d'un ancien sondeur, la sonde NKE ne fonctionne plus et ils ne fabrique plus cette pièce, donc il faudrait acheter une nouvelle (hors de prix) et changer le passe coque (pas le même diamètre). Donc mon ancien sondeur reprend du service......., juste de quoi ne pas s'ennuyer.

petite, grande bouffe chez Marbel de nos amis Suisses, Michèle et Roni. Apéro au vin blanc suisse, petits artichauts, pistaches, quiche, salade, pates linguines avec parmesan et bouts de viandes (Vivi 2 assiettes pleines), fromage de brebis et gruyère suisse, iles flottantes, fruits de la passion et digestifs, on a callé sur le café et le chocolat suisse.

Vivi nous fait un essai de pain à la cocotte minute. Très bon mais elle pose la cocotte sur le rebord de la cuisine et brule un peu le revêtement mélanine. Gros yeux du capitaine qui se régale quand même avec le pain chaud.

Barbecue sur la plage avec les copains à la saint Valentin. Collier avec un beau coquillage pour Vivi. On grille 3 grosses langoustes, 5kg pour 2000 bolivars, soit 20€, soit 4€ le kg.

jeudi 20 février on dépique l'ancre et on va a l'autre bout de l'ile derrière la Punta Delgada Del Este. On pêche une belle bonite dont on découpe les filets sur la plage. Nous sommes invités pour l'apéro sur un beau cata français, des jeunes fous de kit surf. on partage nos filets. Le volume du cata est bien tentant.

Ce soir on se régale de poisson frais.

Le lendemain départ à 7h30; On croise les coast guard, vent dans le pif, moteur, voiles arrisées. On pêche un beau maquereau et on peut enfin déployer le génois. On arrive à Bahia Redonda à la tombée de la nuit et prenons notre place de justesse avant la renverse du vent.

Samedi 22 février on mange le cassoulet sur Black Pearl de Corine et Philippe. Belle soirée, heureusement Gros Baloo n'est pas loin et sa passerelle bien attachée.

SAMEDI 1er MARS 2014

Viviane qui n'est pas encore à la retraite doit rentrer en France pour régler de l'administratif. Le billet d'avion international a bien augmenté: 1400€ au lieu de 4 à 500€. En effet les compagnies aériennes refusent maintenant le règlement en bolivars depuis le Venezuela. Il faut acheter son billet par internet en Europe et en euros. Le Venezuela n'a pas payé les billets vendus chez lui et a une grosse dette vis à vis des compagnies étrangères. Certaines refusent maintenant de desservir ce pays. Il nous faut aussi prendre un billet Barcelona (à côté de Puerto la Cruz) à Caracas sur une compagnie locale. Notre agent peut d'habitude acheter le billet directement de son compte. Mais plus maintenant. Résultat des courses quand je vais chercher le billet la veille à 15h30, on m'explique qu'il faut aller régler le billet en ville au bureau de la compagnie Avior avant 16h. Heureusement un brésilien assiste à ceci et me propose de m'emmener sur sa moto. Super on arrive juste avant la fermeture. Mais là, pas possible de régler en espèce, car ils craignent les holdups et n'acceptent que les cartes. Le Brésilien décidément super sympa sort sa carte et règle pour moi. Retour à la marina en moto avec le billet d'avion en poche, et la surprise, il ne veux pas de mes 32 bolivars, environ 4€. Un grand grand  merci et il me quitte sur sa moto pétaradante.

DIMANCHE 2 MARS AU 5 AVRIL 2014

J'accompagne Viviane en taxi à l'aéroport et d'un coup je me retrouve seul. Je rentre et me recouche, dormi jusqu'à midi. Ce soir les amis m'invitent pour me distraire.

Lundi 3 mars au 30 mars 2014

Depuis plusieurs mois, j'ai une entrée d'eau au dessus de la bibliothèque et les livres sont abimés par l'eau de mer, et impossible de trouver d'ou vient cette eau. Je prend le jet et j'arrose, ....., encore rien, mais d'où vient-elle? Je trouverai dans un mois: par l'avant du bateau à la jonction verticale coque pont au niveau du bout dehors, sous la pression de la mer quand Gros Baloo pique dans la mer il ya une petie fente, la pression fait le reste, et l'eau court jusqu'à la bibliothèque 3 mètres plus loin. Les entrées d'eau sur un bateau sont parfois très difficiles à trouvées et la sortie n'a souvent rien à voir avec l'entrée.

J'habille le génois avec une bâche que j'avais fait faire au Sénégal. En effet il y a au vent de la marina une usine qui crache de la pollution qui pourrit nos bateaux.

j'arrive enfin à contacter Vivi, elle est bien arrivée.

Nous n'allons pas, on déprime, séparés, loin l'un de l'autre. Je vais user beaucoup de cartes téléphoniques, mais cela ne suffira pas à combler le vide que nous ressentons. Les amis vont nous choyer ici et à Sarreguemines, mais ont va rester malheureux de ne pas être ensembles. Du coup j'attaque des travaux sur Gros Baloo.

Changement des batteries moteur, réfection époxy d'un angle du réservoir d'eau douce. Pour cela je dois démonter la table du carré, enlever la moquette, ouvrir les planchers. Le boat devient un chantier.

J'en profite pour nettoyer la moquette et revernir la table.

La marina coupe souvent l'eau douce du quai et cela ne facilite pas le travail.

Réparation d'une fuite à l'écoulement de la douche,

Je réserve notre nouvelle annexe et son moteur chez Budjet Marine à Saint Martin côté Français, il ne restera plus qu'à voguer jusqu'à Saint Matin, cela nous fera une petite ballade.

Le coude d'échappement se perce et fuit l'eau de mer. C'est une pièce en fonte d'alu, plus fabriquée et introuvable. Heureusement on est au Venezuela. Je l'amène au tourneur, Raphael, qui va me la recharger en alu et me le réparer. Il y a encore une petite fuite que je corrige à l'époxy. En France on m'aurait dit que la pièce était irréparable, ici, heureusement le système D fonctionne encore.

Donc plein de travaux petits et gros, toujours pas de quoi s'ennuyer. Le 30 mars arrive et ce matin grands rangements et nettoyage, Viviane arrive ce soir.

21h j'arrive avec le taxi en avance à Barcelona. Surprise Vivi est déjà la, on lui a donné une place sur le vol précédent de Caracas à Barcelona. Super de pouvoir nous serrer dans les bras l'un de l'autre, la nuit va être chaude ..........