Le voyage de Gros Baloo, Un couple en bateau part visiter la planète. Est elle vraiment ronde?

Avril au 18-06 2014 Antilles Nord

ANTILLES NORD

AVRIL 2014 DEPART POUR LES ANTILLES NORD

Dimanche 6 avril 2014 nav vers la Martinique

Après avoir dégusté les bonnes choses de France que Vivi à ramenées, nous  nous détachons du quai à 3h30 direction La Totuga. Le pilote NKE tombe en panne et je passe sur son remplaçant, le Sharp qui a 40 ans mais toujours vaillant, un peu moins précis certe, mais il a l'avantage de ne pas tomber en panne. La qualité d'antan, on ne la retrouve plus...... c'est comme mes vieux polos Lacoste, ils commencent à être un peu uses, mais au bout de combien d'années. J'ai voulu en racheter, mais je n'ai pas donné suite car la différence de qualité, l'épaisseur du tissus et la trame ne sont plus au rendez vous, par contre le prix est bien la........ tout fou le camps!!!!!!

Ancré à 14h50 à notre place habituelle devant la plage de la Herradura. La pêche à la traine n'a rien donné et on se rabat sur des pates. Cette nuit, grand vent, la mer monte à l'assaut de l'ile qui nous protège bien, mais les embruns nous recouvre de sel, heureusement que l'on est à l'abri.

Pas possible de réparer le pilote NKE. Il faut de nouveau renvoyer le calculateur à l'usine, transistors de puissances éclatés.

Jeudi 10 avril 2014

Départ à 6h30 sous grand voile et artimon pour Blanquilla. Le pilote Sharp tombe en panne, j'ai trop vite parlé ....... mais je peux réparer, juste un contact oxydé. Mer et vent dans le pif, je rabante les voiles au milieu du parcours. La mer est bien formée et on pousse un peu le moteur pour avancer.

Arrivée à 21h30 devant la plage des 2 palmiers.

Nous retrouvons les cactus et les ânes.

dimanche 13 au mardi 15 avril navigation vers la Martinique

Martinique à 280 miles, départ à 7h. On pêche un petit baracuda que l'on remet à l'eau, ciguareta?, puis une bonite qui va finir dans nos assiettes. Trinquette bomée et artimon, puis que l'artimon. Vent de 23 nds à 35°, donc presque dans le pif. Moteur à 1000t/mn, on fonce dans la vague. Nuit pénible.

le lundi matin, même punition, vers le milieu de matinée un peu de mieux avec un vent à 45°

Mardi 15, Vivi en a marre du moteur. On croise un cargo à moins d'un demi mile, je reprend la barre car un peu trop près. 14h30 on lâche notre pioche dans le mouillage du Marin.

Mercredi 16 et jeudi 17 avril, Martinique

Quelques courses de produits, vin français et rhum. Vivi m'offre un super petit fusil sous marin; Attention les langoustes tenez vous bien ......!!! Je donne l'ordi IBM, un régulateur d'éolienne, une platine électronique du frigo à réparer. On les reprendra au retour.

Vendredi 18 au samedi 19 avril nav vers la Guadeloupe

Guadeloupe à 140 miles. Départ 8h40, voiles, puis voiles et moteur, puis voiles. Moteur pour la passe en zig zag à l'arrivée. 14h30 on ancre au mouillage devant la marina de Bas du Fort. Ce soir restau pizza et rosé français bien frais.

dimanche 20 et lundi 21 avril Guadeloupe

On baguenaude dans la ville et je retrouve un copain bateau du Brésil, Christian sur son Tigre des Mers. Ce qui est bien dans notre vie de bateau, c'est que nous suivons tous les mêmes routes et que l'on retrouve souvent les copains bateau.  Ce soir de nouveau apéro et pizza avec Christian et souvenirs du Brésil. Pas de tartare pour Vivi, déçue.

On cherche le bateau copain Black Pearl que l'on devait retrouver ici, mais rien.

mardi 22 au mercredi 23 avril nav vers Saint Martin

Saint Martin à 160 milles. Départ à 9h20 sous la pluie. Au moment d'embouquer la passe on voie arrivé Philippe de Black Pearl dans son annexe. Babillage, il vaessayé de  faire réparer son moteur HB et ils sont arrivés à leur mouillage hier au soir seulement. Et c'est reparti vent plein arrière avec un filet de moteur pour pas se trainer. Desal pour remplir le réservoir d'eau douce. Arrivée à 20h à Saint Martin, Marigot Bay. Au passage de l'aéroport un avion qui atterrissait nous a un peu raser les mats, impressionnant!!!

jeudi 24 avril au 4 mai 2014

On ouvre un compte chez Budjet Marine coté français, car nous devons prendre notre nouvelle annexe et son moteur, plein de matériel que nous ne trouverons plus  après et des copains du Venezuela nous ont fait une grosse commande à leur ramener.

Vendredi 25 avril 2014

On prend possession de notre nouvelle annexe et du 9.8HP. Ma qué, ma qué, quelle différence avec notre ancienne. On passe de la 2cv à la Ferrari. Bon ne pas oublier quand même le rodage, même si on nous dit qu'il est déjà fait en usine. 2% d'huile normalement pour ce moteur, mais c'est un 2 temps et quitte à l'encrasser un peu je mettrai toujours du 3%. J'ai eu en effet, il y a quelques années, un Yam 3.5HP 2 temps qui tournait à 1%. J'ai toujours mis du 2% et ce moteur a durer beaucoup plus que ses frères nourris à 1%.

Achat aussi d'une nouvelle antenne wifi BAB BOY avec son routeur wifi qui permet ainsi à Vivi de se brancher sur internet plus facilement. Je tourne sous Windows et elle a un Mac, d'où des fois quelques incompatibilités. Elle ne pouvait pas utiliser mon antenne wifi du bateau dédiée uniquement à Windows (pas de drivers pour le Mac).

Bon toujours quelques travaux sur Gros Baloo. Changer un moteur d'essuies glaces qui est mort, changement des fils électriques encore en tissus de l'éclairage des plafonniers du carré pour des enrobés plastique .....etc.

On visite aussi Saint Martin côté français ou on trouve un restau qui sert des tartares délicieux. Il y a un super U pour le miam miam. Ils nous expliquent pourquoi les camemberts sont un peu avancés et même trop faits; ils voyagent en cargos pendant 10 jours comme tout le reste qui vient de France, ce qui donne des dates de péremptions plus courtes.

Malgré notre antenne on va à un café boulangerie, La Sucrière, pour avoir un internet stable et rapide. On en a bien besoin car nous devons faire nos devoirs de vacances: les déclarations d'impôts.

On visite aussi Seen Marteen côté Hollandais. Plein de casino? on a joué 1 dollars et ont a gagné 2.5 dollars; Zut on aurait du jouer beaucoup plus!!!!! On revient un autre jour pour le carnaval, magnifique et très coloré.

Je fais souvent des aller retour à Budjet Marine pour moi et surtout pour les copains Vénézuéliens, et la ligne de flotaison de Gros Baloo s'enfonce.

Black Pearl nous a rejoint pour faire réparer leur HB ici. C'est la fête.

Samedi 3 mai 2014 - Bernard

Aujourd'hui Bernard le frère de Viviane doit nous rejoindre. On prend l'annexe et on passe par le lagon intérieur pour aller à l'aéroport qui est côté Hollandais.  Il ne débarque pas de l'avion qu'il devait prendre. On retourne côté Français pour lui téléphoner. Il a raté son avion et doit arriver ce soir sur un autre vol. De nouveau annexe pour l'aéroport. Pas d'avion à l'heure dite. On apprend bien plus tard qu'il a eu un problème technique et que c'est un autre qui va venir après transfert des passagers. Il va arriver à la dernière limite de la fermeture nocturne de la piste. On aura atendu toute la journée et une partie de la nuit pour enfin récupérer Bernard. Rentrée de nuit avec l'annexe sans feux car on devait renter de jour et un lagon un peu tempétueux ........ la galère.

dimanche 4 mai 2014 - Anse Marcel

On dépique l'ancre à 12h30 pour naviguer jusqu'à l'Anse Marcel au mouillage. Il y a une belle marina cachée dans les terre, un vrai trou à cyclones. Pendant que Vivi et Bernard se baladent, j'attend patiemment ( un peu beaucoup long) dans la marina ou je suis venu mettre l'annexe à l'abri.

Enfin récompense, on fait Happy Hour avec un bon punch, et on se rentre sur le bateau pour une bonne nuit.

Lundi 5 mai 2014 - Saint Barth

Départ à 7h15 pour Saint Barth, voile et moteur. On retrouve Black Pearl, et Corine et Philippe viennent manger à bord.  On visite Saint Barth, et on est bien déçus. Pas d'intérêt, ville, plutôt village orienté Marie Prout Prout.

Mardi 6 mai 2014 - Anse Colombier

Départ 10h30 pour l'anse du Colombier et de bonnes baignades. Je peux photographier et filmer une belle tortue avec ma Gopro, magnifique. Retour le soir à Gustavia capitale de Saint Bath. Le soir Bernard retrouve des amis qu'il n'avait pas revus depuis 20 ans et qui sont originaires du cru. On mange avec eux au restau et ils nous expliquent un peu leur vie. C'est un microcosme où tout le monde se connait, on n'aimerait pas vivre ici.

Mercredi 7 mai 2014

Bernard a besoin de wifi ce matin pour son travail et on prend un café à terre pour nous brancher. Navigation de retour sur Saint Martin avec arrêt à l'ile Fourchue où on galère pour prendre une bouée. Le vent se lève et on repart rapidement pour Marigot Bay.

jeudi 8 au vendredi 16 mai 2014 - Saint Martin

Bernard repart et nous continuons notre recherche de matériel et nos visites. Toubib pour moi, analyse du PSA, résultat un peu bizarre ....... On essaye un restau Lolo, typique où on nous sert poisson du cru et lambis, pas mauvais. samedi 10, pluie, pluie et pluie, on squatte à la Sucrière. Toujours quelques entrées d'eau sur Gros Baloo, déserpérant......

A saint Martin on déclare ses impôts, mais ils ne sont pas recouvrés. Si ça vous tente, il faut vivre 5 ans à Saint Martin pour avoir le statut de Saint Martinois.

Samedi 17 mai 2014 - ANGUILLA

Ce matin direction le Rocher Créole ou nous plongeons pour voir la faune sous marine. Quelques poissons et un belle raie Léopard, mais pas grand chose quand même. Les dépliants du syndicat d'initiative sont toujours mieux que la réalité.

Après midi un peu de voile jusqu'à Anguilla. On s'arrête devant une petite ile paradisiaque: Sandy Island. On y débarque quand tout le monde s'en va et nous pouvons jouer aux Robinsons. Très jolie, eaux chaudes cristallines, le pied.

On va mouiller le soir dans Road Bay, en face du village capitale. On visite à pied, quelques restaus, un peu trop chers, juste un apéro les pieds dans le sable et un superbe coucher de soleil. On ne fait pas notre entré à Anguilla, mais chut ............

Dimanche 18,  lundi 19 mai 2014 - SABA

Départ 5h30 moteur pour Saba. 7h30 à  la voile pour un long bord jusqu'à Fort Bay au pied de Saba qui est un gros rocher bien haut (870m) qui plonge abruptement dans la mer. Le mouillage est chahuteur. On débarque et on fait notre entrée à l'immigration. On commence la montée à la ville (village) du Bottom par une route ultra pentue, quand la douanière qui nous a reçus pour l'immigration s'arrête et nous monte dans sa voiture.  retour à pied, mais ça va mieux en descendant, faut quand même bien freiner, et nous avons le haut des cuisses qui chauffe en arrivant à l'annexe.

Lundi on décide de monter au sommet de l'ile, le Mont Scenery a 870 mètres. Le taxi nous demande 20$ caraîbes, arnaque, on monte à pied. Le stop marche bien car les gens sont super sympa sur cette ile et surtout très calmes. Il y a même une université de médecine que nous croisons avec nous dit-on 500 étudiants.

Au pied du chemin vers le sommet on nous annonce 1064 marches, interdit aux cardiaques, asthmatiques et autres.... Rien ne nous fait peur et après un bon sandwich on attaque. Vivi compte jusqu'à 900 marches et on se trouve dans les nuages, une vrai purée de poix. On ne voit plus rien et le chemin est glissant. On décide de redescendre. Auto stop jusqu'à Bottom puis grande descente à pied jusqu'à l'annexe.

Départ 17h50 pour Antigua

Mardi 20, samedi 24 mai 2014 - ANTIGUA

Voile et beaucoup de moteur pour arriver mercredi 21 mai au mouillage à l'entrée de Jolly Harbour à 16h30. Ce soir on mange dans une superbe pizzeria tenue par des français. Chance  le mercredi une pizza achetée, une offerte. 

Le lendemain papiers d'entrée à l'immigration. Visite de ce coin très joli comme son nom l'indique.

Jeudi 22 matin, nous voit à Deep Bay, superbe mouillage avec une épave d'un vieux bateau en bois que nous visitons en apnée. Dommage l'eau est un peu trouble.

Puis direction Saint John la capitale où on mouille à 17h15. Petite visite à terre. On s'achète des frites et des Nugets au grand magasin du coin,.... bombance à bord ce soir.

Vendredi 23, 6h15, on quitte St John et ses moustiques sans regret. On passe entre la cote et les récifs et on arrive à English Harbor devant les colonnes d'Hercules. mouillage dans ce port naturel magnifique. Visite à terre, bière bien fraiche, internet.

Samedi  on prend un bus pour visiter l'intérieur et on retourne visiter St John en détail. La cathédrale est en réfection, dommage. Le cimetière attenant sert au repos des morts et à celui des vivants qui font pics nics et siestes à l'ombre des croix et monuments. Au retour, surprise l'alternateur ne fonctionne plus et je n'arrive pas à savoir pourquoi.

 

Dimanche 25mai au mercredi 4 juin 2014 - GUADELOUPE

Départ à 12h15 pour Deshaie en Guadeloupe, moteur à 700t/mn et voiles.  Petit arrêt en rade à Deshaie et on continue à 7h50 le lendemain pour le port du Bas du Fort où nous arrivons à 16h30 avec une grosse houle. On voulait embouquer la Rivière Salée, mais elle est en travaux et inutilisable pour un temps indéterminé ...... vive la France!!! Cela raccourcirait pourtant de beaucoup la route ...... dommage.

Mardi  27 mai, j'ai démonté l'alternateur et on l'emmène à réparer dans la zone industrielle de Jarry chez Electro Diesel Service, rue Ferdinand Forest, voie n°3 sud, tel 05-90-26-63-25. On le récupérera 2 jours plus tard; c'est des soudures qui ont lâchées ...... pourtant c'est un Mastervolt 100A, pratiquement neuf ..... mon pauvre monsieur la qualité se perd ...... tout fou le camps .......

Changé la lunette des WC, l'accumulateur pour la pression d'eau, le feu de mouillage, reconfiguré le pilote, nettoyé l'annexe, remis du Borax pour les cafards, courses pour refaire la cave à vin, remis à jour la banque en France, ....., on profite d'un wifi puissant.

Ceci nous porte au lundi 2 juin où on prend un peu de bon temps; aujourd'hui rendez vous avec l'équipage du Black Pearl pour un barbecue sur l'ile aux cochons avec d'autres gens de bateau. Sur cette ile, l'armée y a installé un parcourt du combattant et de quoi faire un barbecue. Visite du fort et de l'ile, baignade et c'est la fête .......

Le 4 juin nous quittons la marina et allons mouiller devant l'ile aux Cochons, à côté de Black Pearl. Baignades, petites bouffes, enfin le pied ......Corine doit rentrer en France car son fils est tombé malade, heureusement qu'elle est en Guadeloupe, les avions sont nombreux et pas trop chers.

Jeudi 5 juin, 13h15 départ pour Marie Galante. Arrivée au mouillage à 17h30 tout au moteur, vent dans le pif. On réserve  u n scooter pour le lendemain. Pas de restau, trop chers. Pluie cette nuit.

 

Vendredi 6 juin à 8h chez le loueur qui n'est pas encore levé.  Enfin à 9h on prend possession de notre Rolls, un Yam 125cm3. Et c'est parti pour la visite de l'ile et de ses rhumeries. On commence par le Père Labat, le préféré de Corine et Philippe.  L'ile est magnifique, on cueille 10kg de manques et 5 oranges.

Samedi  7 et dimanche 8 juin, pour moi bricolage et Viviane fait de la confiture de mangues. ..... délicieux.

 

Ludi 9 au 12 juin - MARTINIQUE

Lundi 9 au jeudi 12 juin,  on repart pour la Martinique au Marin. Course à Carrefour Market et Leader Price. On loue une voiture pour aller acheter des vis spéciales et autres babioles pour notre ami Jacques qui est en train de refaire son pont à Puerto La Cruz 

Je récupère aussi  chez le réparateur d'électronique, une platine pour notre frigo, un régulateur d'éolienne, derniers achats de vins ....... et oui on ne trouve pas de bons vins français ailleurs, sinon à des prix inabordables. Donc bien penser à alimenter en conséquence la cave quand on se trouve en territoire français. Bien profiter aussi de la bonne bouffe, achats et restau. Bien que certain ne font qu'une soupe de poisson bien pale, sorte de brouet à la sauce poisson ....... bof pas terrible. Une bonne adresse à coté de la marina du Marin, le petit restau attenant au Dia, tenu par une Madame bien sympathique et au rapport qualité prix imbattables, les ribs et autre carbet de cabri ....... un vrai délisse ........ Bon va falloir partir avant la saison des cyclones. Pas envie de refaire l'expérience de jullet l'an dernier.

 

 Vendredi 13 au 28 juin RETOUR AU VENEZUELA

Vendredi 13 juin, mais si, mais si, on est pas superstitieux sur Gros Baloo, on ose partir non seulement un vendredi, et en plus un13 !!!!!! rassurez vous tout s'est bien passé pour cette traversée jusqu'à l'ile Vénézuélienne de la Tortuga.  Comme d'hab, moteur, puis voiles et voiles et moteur. La pêche est très bonne, les 2 cannes nous ramènent 2 oiseaux. Un est remis à l'eau et l'autre gardé sur le pont pour soins. on passera par la fenêtre de la timonerie pour sortir sur le pont, car monsieur zoziau squatte devant la porte...... Bon il a bien fallu changer de cap la nuit car un cargo insistait pour nous couper en deux, sinon RAS, la vie est belle et les étoiles magnifiques. On a navigué évidemment tout feux éteints et on s'est tenu à l'écart des pêcheurs que l'on croisait.

Dimanche 15 juin  à 7h50 on est ancré devant notre plage favorite. Baignades, repos, recherche de coquillages, va falloir en jeter car Gros Baloo est trop chargé. L'oiseau repart voir ses copains après nous avoir un peu pourri le pont.

Mardi 17 juin 2h on lève l'ancre direction Puerto La Cruz. Mer courte qui nous malmène un peu.  15h45 on s'amarre aux quais à notre place qu'on nous a gardée et qui est très bien placée. Ils ont rajouté des caméras de surveillance, pour les voleurs ou pour nous?

Jusqu'au 28 juin grand nettoyage, encore bricolage et on profite des copain et du marché.

On doit rentre en France car Viviane est obligée de régler quelques problèmes administratifs.